|
|
Faites votre cahier d’acteur !
Responsables d'une association ou d'un collectif, d'un syndicat, d'une entreprise ou de toute autre type de groupement, vous êtes invités à rédiger un cahier d'acteur.
C'est un outil d'information et d'expression essentiel pour le public et pour le débat. Cliquer ici pour en savoir plus.
Pour que votre cahier d'acteur soit imprimé et mis à la disposition du public lors de l'atelier de clôture du 19 décembre prochain à l'Escale, vous avez jusqu'au lundi 11 décembre pour l'adresser à la commission, à l'adresse suivante : portdedunkerque@debat-cndp.fr
Pour que votre cahier d'acteur soit pris en compte par la commission dans le cadre du débat public, vous aurez jusqu'au 22 décembre à 23 H 59 pour nous l'envoyer, à la même adresse.
Pour rédiger votre cahier d'acteur, il suffit de vous rendre sur cette page du site Internet du débat, de télécharger le canevas du cahier d'acteur, de le remplir avant de nous l'envoyer.
|
|
|
La circulation, l'emploi, les camions...
Plus le débat avance, plus les réunions publiques se rapprochent des lieux directement impactés par le projet du Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD) et plus la question des effets de la construction d’un important terminal à conteneurs sur la circulation et la qualité de la vie dans le Dunkerquois est posée avec acuité par les habitants.
A leurs yeux, qui dit poids lourds dit, en l’état actuel des choses et inévitablement, bruit, pollution de l’air, santé publique, bouchons, risques d’accidents. En la matière, la statistique et le vécu des usagers divergent ; on entre dans l’affrontement des arguments, des craintes et des angoisses. 1100 poids lourds supplémentaires par jour dans chaque sens, est-ce que ça passe ?
> Lire la suite sur le site
|
Emploi et circulation routière : deux enjeux majeurs soulevés par les participants et qui font l’objet d’un atelier spécifique !
Le séminaire « Emploi-Formation » a réuni en deux sessions les 21 et 28 novembre les acteurs de ces domaines : syndicats, employeurs, formateurs, organismes de l’Etat et de la Région… De nombreuses questions ont été soulevées : combien d’emplois ? Quels métiers ? Comment organiser un plan de formation adapté au niveau régional ? Une affaire à suivre !
L’enjeu de la circulation routière : A16 et D601 saturés et accidentogènes, report multimodal, impacts locaux, pollution… Une vive inquiétude partagée par de nombreux participants a conduit la commission à consacrer un atelier sur ces sujets. Sont invités à participer le 13 décembre à 18h, à la Boutique du débat, les services de l’Etat et du département, les collectivités locales, les associations engagées sur la sécurité routière, les acteurs du débat qui se sont exprimés sur le sujet. Un rendez-vous important pour avancer sur cette question.
Tous les comptes-rendus des événements du débat public sont progressivement mis en ligne sur le site Internet : focus groupes, débats mobiles, les réunions publiques, ateliers et rendez-vous du débat.
|
|
|
|