|
|
Premières tendances
Les premiers moments du débat mobile (débats organisés au contact direct des habitants) confirment les indications données par la journée préparatoire et la réunion d’ouverture. Contrairement à une crainte souvent entendue, les habitants du Dunkerquois paraissent dans leur très grande majorité s’intéresser à l’avenir de leur port. Le projet n’est pas connu dans le détail par tous, mais il est connu quand même par un très grand nombre. Les gens posent des questions, expriment leur avis facilement.
Parmi les sujets majoritairement évoqués : l’emploi, l’avenir de l’industrie, la formation des jeunes. Particulièrement attendues, les réponses à la question lancinante : combien ? où ? pour qui ? Certaines conséquences pour le cadre de vie semblent redoutées : l’écoulement des conteneurs par camions, le bruit, la pollution de l’air...
Certes il y a un doute sur la façon dont les autorités tiendront compte des avis exprimés, mais qu’importe : il faut que le port ait l’avis des citoyens pour prendre les bonnes décisions, améliorer son projet.
La commission rendra compte de tous ces premiers échanges lors de la réunion publique à l'Atrium à Grande-Synthe ce mardi 17 octobre à 18h30. Vous êtes toutes et tous cordialement invités à participer.
Jacques Archimbaud Président de la CPDP
Prochains rendez-vous du débat mobile près de chez vous :
- Vendredi 13 octobre : l'après-midi au centre commercial Marine
- Samedi 14 octobre : le matin au marché de Dunkerque et l'après-midi au centre commercial Auchan Grande-Synthe
- Dimanche 15 octobre : le matin au marché de Rosendaël
- Lundi 16 octobre : l'après-midi au centre commercial Auchan Grande-Synthe
|
|
|
Exprimez-vous !
« Posez une question »
Cliquez ici pour poser une question sur tous les aspects du projet du port de Dunkerque : création d’emplois, impacts environnementaux potentiels et sur le cadre de vie, aménagement du territoire, évolution du trafic routier, stratégie portuaire, avenir de la filière des conteneurs, etc. Le débat public organisé par la Commission particulière du débat public donne la possibilité à chacune et à chacun de bien s’informer sur le projet et d’approfondir tel ou tel sujet. Chaque question posée sur le site du débat fera l’objet d’une réponse apportée par le Port de Dunkerque dans un délai de 15 jours. De la même manière, la commission apportera les précisions utiles pour toute question relative à l’organisation et au déroulement du débat.
|
«Répondez au questionnaire»
Le questionnaire en ligne vous permet d’exprimer votre avis sur les principaux enjeux du projet du port de Dunkerque, en quelques clics et en quelques minutes seulement ! Très utiles, les réponses à ce questionnaire permettront à la commission de compléter le panorama des avis et des arguments dans le Dunkerquois, par rapport au projet.
N’hésitez pas à partager ce lien sur vos réseaux afin que le maximum d’avis puisse s’exprimer !
|
Retour sur la 1ère réunion publique et 1er focus groupe
La réunion publique d’ouverture du débat, le 28 septembre dernier, a réuni environ 400 personnes. Retrouvez ici les videos de la rencontre et son compte rendu.
Le 2 octobre avait lieu le 1er focus groupe du débat, dédié aux acteurs portuaires. Il a réuni une cinquantaine de personne. Vous pouvez également en consulter le compte rendu.
|
|
|
|